Aiguille pour ponction lombaire et/ou pour rachianesthésie.
Pointe Quincke : pointe solide et coupante ; finesse du biseau de Quincke (biseau court) : il écarte autant que possible les fibres de la dure-mère afin de réduire les pertes de liquide céphalo-rachidien (LCR).
Mandrin : légère différence d'angle entre les biseaux du mandrin et de la canule : cette caractéristique limite le risque de biopsie au moment de la pénétration (dû à un biseau trop coupant).
Paroi mince et solidité de l'aiguille : assurent flexibilité et solidité lors de la ponction et permettent un reflux maximum.
Aiguille lisse (sans silicone) : pénétration facile sans risque d'effets secondaires.
Embase translucide en polypropylène (PP) : contrôle et bonne préhension de l'aiguille surtout en portant des gants, visualisation rapide du reflux de liquide céphalo-rachidien (LCR) par l'embase translucide à "effet loupe", confirmant la position correcte de la pointe de l'aiguille dans l'espace sous-arachnoïdien.
Embase Luer Lock.
Encoche dans l'embase de l'aiguille pour une bonne connexion du mandrin : confirme la bonne position du mandrin dans l'aiguille ; indique la direction du biseau, qui peut alors être facilement placé dans la bonne position.
Solide connexion de l'aiguille dans l'embase.