Le dispositif de contrôle tissulaire sans noeud Stratafix Symmetric PDS Plus est un monofilament antibactérien (polydioxanone) résorbable fabriqué à partir du polymère polyester poly (p-dioxanone). Le dispositif contient de l'Irgacare MP (triclosan), un agent antibactérien à large spectre.
Est constitué d'un fil résorbable avec ancres unidirectionnelles, doté d'une aiguille chirurgicale à une extrémité et d'une patte de fixation à l'autre extrémité. La conception des ancres et de la patte de fixation permet un rapprochement des tissus sans noeuds chirurgicaux.
La surface principale en coupe transversale du dispositif est comparable à la surface de section transversale de la suture USP de taille identique.
La résistance à la traction en ligne droite est supérieure à celle des noeuds de suture en polydioxanone.
Le polydioxanone est non allergène, apyrogène et ne provoque qu'une légère réaction tissulaire lors de sa résorption.
Couleur : violet.
Performances
Deux caractéristiques importantes caractérisent les performances in vivo des dispositifs résorbables :
- tout d'abord, la rétention de la résistance à la traction et, en second lieu, le taux de résorption (perte de masse). Le dispositif Stratafix Symmetric PDS Plus a été formulé pour minimiser la variabilité de ces caractéristiques et pour fournir un soutien à la plaie pendant une période de cicatrisation prolongée.
Est entièrement résorbé 210 jours après l'implantation.