Face aux profonds bouleversements de la relation clients liés à l’apparition d’internet, le nouveau concept de communication
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Dans le petit mode de la communication, toujours avide d’idées innovantes, le human to human (H2H) est le concept à la
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Relation personnalisée
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La mise en pratique du H2H consiste simplement à tenir compte de ce contexte nouveau. Le premier pilier du human to human est donc la personnalisation de la relation en ligne. Elle se joue principalement aujourd’hui sur les messageries privées (mail, messagerie des réseaux sociaux…) et sur les espaces d’échange publics (réseaux sociaux, forums, commentaires de blogs…). La capacité du vétérinaire à répondre en direct aux questions qui lui sont soumises et à participer en connivence aux discussions collectives deviennent déterminantes pour sa réputation et la satisfaction de ses clients.
S’impliquer de cette façon dans le dialogue en ligne suppose aussi de se montrer généreux dans l’information. L’entreprise vétérinaire devient une source de contenus, un petit opérateur médiatique, qui fournit régulièrement des conseils (articles, vidéos didactiques) et partage son savoir en libre accès. D’autres outils peuvent être impliqués. Pour les grands commerçants en ligne, c’est devenu l’objet principal des algorithmes de recommandations personnalisées : «Je vous conseille ce produit parce que je reconnais vos goûts et j’y accorde de l’importance». |
Qualité d’accueil
Le second pilier de la communication H2H est la qualité d’accueil du client lors des rencontres avec lui «dans le monde réel». Ainsi, pour le vétérinaire, les enjeux de communication attachés à la visite sont accentués. Ce n’est pas un paradoxe, même s’il s’agit de répondre à des enjeux issus d’internet ! En effet, au coeur d’une relation client-fournisseur qui se joue de plus en plus sur la toile, la visite à la clinique devient une occasion rare et choisie. On en attend désormais une expérience de qualité. |
Ailleurs, votre concessionnaire automobile vous offre le thé, un liftier vous ouvre la porte quand vous allez acheter des capsules de café… Les même ressorts sont en jeu ! Les sourires à l’accueil, le confort de la salle d’attente, les petites attentions personnalisées, tout doit contribuer à laisser à votre client le souvenir d’une «belle expérience de vie», dont il pourra témoigner... sur internet.
Au demeurant, ces attentes sont accentuées par un contexte de contrainte, courant chez le vétérinaire (maladie de l’animal, obligation réglementaire…). Le stress engendré par la visite subie réduit la tolérance aux «imperfections».
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Veille constante
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Naturellement, une telle visibilité suscite des commentaires et génère donc de nouveaux espaces de dialogue. La multiplication des discussions en ligne autour de la réputation de votre entreprise peut échapper à votre contrôle. Communiquer de cette façon suppose donc de mettre en place une veille active. En retour, elle aura un effet très positif, puisqu’elle permettra de mieux identifier les réactions des clients. Ce seront autant de données précieuses pour construire une stratégie de communication et approfondir la personnalisation de la relation avec chacun. Concrètement, se lancer dans la communication human to human présente deux difficultés principales. La première : l’organisation. Être quotidiennement présent sur internet est chronophage. Il est rapidement indispensable de désigner au sein des structures vétérinaires un responsable de communication… et de lui ménager le temps nécessaire pour accomplir cette tâche. La seconde difficulté n’en est peut-être pas une pour le vétérinaire. En-effet, pour certaines entreprises, basculer de méthodes de communication globales et planifiées à une relation individualisée est un challenge colossal. Pour les vétérinaires, habitués depuis toujours à des relations de proximité, très directes, avec leurs clients, l’adaptation est sans doute beaucoup plus simple. |
Emmanuel Thébaud |