Aller plus loin dans l'interprétation de votre bilan comptable


Même sans recourir à l’aide d’un spécialiste, il est possible d’exploiter «l’austère» bilan comptable de son entreprise pour en faire un véritable outil de pilotage.

 compta_bandeau.jpg

Certes, le bilan comptable n’est pas le document le plus «sexy» auquel est confronté le chef d’entreprise. Dans un article précédent, nous vous livrions quelques clés pour mieux l’appréhender.

Au-delà de ce premier niveau de lecture, même sans l’appui de votre conseil, vous pouvez encore approfondir votre analyse personnelle.
En effet, il est possible de calculer quelques soldes et ratios très simples sur les chiffres figurant au bilan. Ils permettent d’obtenir des renseignements précieux sur la capacité de l’entreprise à faire face à ses besoins de fonctionnement à court et moyen terme. Le bilan peut ainsi devenir un véritable outil de pilotage pour le chef d’entreprise.

 

Besoin en fonds de roulement

 

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est une notion fondamentale pour toute entreprise.
Il correspond au décalage qui existe entre les entrées et les sorties d’argent. Il révèle ainsi la capacité de l’entreprise à disposer habituellement de la trésorerie nécessaire pour honorer ses dettes à court terme, en particulier les factures de ses fournisseurs. C’est aussi, et surtout, sa capacité à financer son stock et les créances clients.

Le BFR est calculé selon la formule générale suivante :

BFR = CRÉANCES CLIENTS + STOCKS – DETTES (hors dettes financières et associés)

Un BFR négatif représente une ressource pour l’entreprise. C’est, pour prendre un exemple simple, la situation habituelle des entreprises de la grande distribution, qui encaissent leurs ventes au comptant et règlent leur fournisseur à l’issue d’un délai de règlement.

Lorsque le BFR est positif, c’est le signe que les ressources à court terme ne permettent pas de couvrir les besoins à court terme.
Plusieurs possibilités existent pour y remédier et faire face aux dettes immédiates :

• utiliser tout ou partie de son fonds de roulement (voir ci-après),

• trouver des ressources financières complémentaires : emprunts, découverts bancaires, apports en compte-courant d’associés, etc.

optimiser la rotation des stocks pour limiter les immobilisations de capitaux

• renforcer le suivi de ses créances clients en mettant en place des actions pour faire rentrer l’argent plus vite.

 

Fonds de roulement

 

Le fonds de roulement (FR) est donc une notion différente du BFR. Il correspond au solde entre les ressources à plus d’un an (dites «stables» ou «capitaux permanents») et les immobilisations.

Il s’obtient donc par la formule :

(CAPITAUX PROPRES + PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES + DETTES À MOYEN ET LONG TERME) – ACTIF IMMOBILISÉ

Quand il est positif, il traduit un excédent des ressources sur les emplois. En d’autres termes, l’entreprise dispose de ressources à long terme non utilisées par les actifs immobilisés.

compta_article.jpgIl sera donc possible de mobiliser ce fonds de roulement pour financer le cycle d’exploitation, donc couvrir le BFR en cas de besoin.

Quand il est négatif, il permet de constater que les immobilisations sont financées par la trésorerie de l’entreprise.

Cette situation peut se présenter quand un investissement n’a pas été financé par une ressource à moyen ou long terme comme l’emprunt bancaire. Les fonds permettant de payer ce bien ont été pris sur la trésorerie de la société.

L’équilibre financier de l’entreprise peut s’en trouver modifié et des tensions de trésorerie peuvent alors apparaître.

 

Ratio sur la gestion du poste clients

 

Troisième calcul qui peut être effectué facilement, le ratio sur la gestion du poste clients s’obtient en faisant le rapport entre le montant du «poste clients» et le montant total TTC du chiffre d’affaires, le tout multiplié par le nombre de jours de la période.

La formule de calcul est la suivante :

CRÉANCES CLIENTS * 360 / CHIFFRE D’AFFAIRES TTC

Une augmentation de votre ratio de crédit clients peut vous alerter sur de potentielles difficultés de paiements rencontrées par vos clients et donc sur un risque accru d’avoir des impayés et/ou des créances irrécouvrables.

C’est une clé pour expliquer des problèmes de trésorerie actuels ou vous permettre d’anticiper des soucis de trésorerie à venir.

Bien entendu, un professionnel de la comptabilité vous apportera un éclairage plus fin sur votre bilan, donc sur votre entreprise.
Cependant, être capable de porter vous même un regard éclairé sur votre bilan est un atout non négligeable pour le «commandant
de bord» que vous êtes.


Fabrice Remaud
Directeur administratif et financier de Coveto

NOS SERVICES :

Partager :